De l’importance de prendre soin de ses gencives
Tout comme vos dents, vos gencives ont besoin qu’on prenne soin d’elles. Lors de vos brossages de dents quotidiens mais aussi de vos consultations régulières chez le dentiste. Un examen professionnel permet en outre d’identifier les premiers signes de problèmes de gencives (gengivite, parondontite) , même s’ils ne sont pas évidents, et d’agir en amont avant que cela ne s’aggrave.
Comment se protéger des problèmes de gencives ?
La gingivite est souvent causée par l’accumulation de bactéries (la plaque dentaire) sur et entre les dents. Si ces bactéries ne sont pas éliminées par un brossage régulier, elles peuvent irriter la gencive qui commence à rougir, à enfler et à saigner, puis peu à peu à se rétracter. Au fil du temps, vos gencives peuvent être si abimées que l’os alvéolaire qui soutient les dents est à son tour affecté. C’est le stade final de la gingivite, appelé parodontite. La maladie est alors irréversible et peut entraîner la perte des dents. La bonne nouvelle, c’est qu’elle peut être évitée, traitée ou limitée grâce à des gestes d’hygiène simples.
La clé d’un traitement réussi : éliminer et contrôler l’accumulation de plaque dentaire grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne. Comment ? En vous brossant les dents deux fois par jour et en utilisant la technique adéquate pour que vos dents et vos gencives soient vraiment propres. Si vous êtes sujet à des problèmes de gencives, votre dentiste pourra vous suggérer d’utiliser une brosse à dents spécifique et des accessoires de nettoyage pour les endroits plus difficiles à atteindre. En effet, les brossettes interdentaires comme le fil dentaire éliminent la plaque dentaire des zones délicates, notamment, entre vos dents.
Demandez toujours à un professionnel
Veiller à conserver des gencives et des dents saines au quotidien est le meilleur moyen d’éviter et de traiter les problèmes de gencives, mais ça ne doit jamais être considéré comme une alternative aux visites régulières chez votre dentiste. Ce dernier vous pratiquera en outre un détartrage régulièrement (entre 1 et 3 fois par an) qui facilitera l’élimination de la plaque dentaire.