De l’origine des caries dentaires aux traitements proposés, on fait le point sur cette maladie infectieuse de la dent et les mesures d’hygiène préventives :
C’est quoi une carie ?
La carie est une destruction de la dent causée par des bactéries naturellement présentes dans la bouche. Ces dernières attaquent la plaque dentaire, l’émail et la dentine (ou ivoire) qui constitue la masse principale de la couronne et de la racine.
Les 4 étapes de la formation d’une carie :
- Attaque de l’émail
- Attaque de la dentine
- Atteinte de la pulpe
- Formation de l’abcès
Pourquoi se forment-elles ?
La carie est causée par une destruction de l’émail de la dent puis de la dentine. Une cavité se forme alors à cet endroit, elle est principalement due aux bactéries buccales, et accentuée notamment par la consommation excessive de sucre et par une mauvaise hygiène dentaire. Certaines personnes ont également une dentition plus fragile et encline à la formation de caries. Spécifiquement lorsque l’émail est mince ou que les dents sont mal positionnées, car les déchets alimentaires peuvent s’y loger plus facilement et les bactéries avec.
Comment soigner une carie ?
Si elle n’est pas traitée, la carie s’intensifie en attaquant la pulpe dentaire jusqu’à détruire la dent. Elle peut de plus provoquer des abcès dentaires qui peuvent être très douloureux. Il est donc essentiel de prendre rendez-vous auprès de votre dentiste pour traiter votre carie.
Comment éviter les caries ?
Pour éviter d’avoir des caries, il s’agit en premier lieu de bien se laver les dents, au moins deux fois par jour, à l’aide d’un dentifrice fluoré. On évite aussi les grignotages, les sodas et les sucreries. Enfin, pratiquer un détartrage régulier évitera à la plaque dentaire de s’accumuler et de favoriser l’accumulation de bactéries. Lors de ce rendez-vous, votre dentiste en profitera pour examiner vos dents et s’assurera qu’une carie n’est pas en train de se former.
Prenez rendez-vous dans l’un de nos centres dentaires DentalPlan.