Qu’est-ce qu’une carie ?
La carie est une destruction de la dent causée par des bactéries naturellement présentes dans la bouche. Ces dernières attaquent la plaque dentaire, puis l’émail et enfin la dentine (ou ivoire) qui constitue la masse principale de la couronne et de la racine.
La meilleure façon de prévenir la formation d’une carie est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire :
- Brossage de dent quotidien
- Utilisation de brossettes ou de fil pour les espaces inter-dentaires.
Enfin, il est important de réaliser une consultation annuelle chez votre dentiste, notamment pour vos enfants, où les caries sont souvent plus gourmandes.
Les différents types de soins des caries
Plusieurs types de soins de caries, réalisés sous anesthésie locale, peuvent être pratiqués en fonction de l’état d’avancement de la carie. Ainsi, après examen, votre dentiste vous proposera une élimination simple de votre carie, si celle-ci est récente ou peu développée ou optera, pour une dévitalisation de la dent avant d’en extraire la carie si celle-ci est plus profonde. Enfin, dans certains cas, l’extraction complète de la dent peut s’avérer nécessaire.
Soin simple de carie :
Un soin simple peut suffire lorsque la carie n’est pas encore très développée. À ce stade, la carie a seulement attaqué l’émail et la dentine. Indolore, il est réalisé sous anesthésie locale.
Le praticien procède à l’élimination de la carie, nettoie et désinfecte la cavité, applique un soin protecteur puis un matériel d’obturation (pose d’un amalgame ou de ciment composite en respectant la forme initiale de la dent, ou pose d’inlays).
Notez que la pose d’inlays est plus contraignante et coûteuse pour le patient, car elle nécessite plusieurs rendez-vous : l’un pour l’empreinte de la dent, le second pour la pose de l’inlay.
Soin de carie profonde :
Quand la carie est plus profonde et a attaqué la pulpe de la dent, le praticien procède généralement à la dévitalisation de la dent et à l’extraction de la carie. L’ensemble des éléments vivants qui composent la dent vont être retirés : la pulpe dentaire, les nerfs et vaisseaux…
Cette intervention est également réalisée sous anesthésie locale. Elle s’avère nécessaire pour éviter les risques d’infections pouvant entraîner des douleurs aigües (rage de dents), voire des nécroses.
Une fois la dent retirée, la cavité sera désinfectée afin d’éviter qu’une infection due à la carie ne contamine la zone, voire ne provoque une nécrose.
Le dentiste rebouche ensuite la cavité à l’aide de composite ou d’amalgame en respectant la forme initiale de la dent.
Dans certains cas, la pose d’une couronne peut s’avérer nécessaire pour mieux protéger la dent déjà fragilisée. En recouvrant la dent dévitalisée, la couronne va permettre sa protection.
Soin de dernier recours :
Enfin, si le dentiste s’aperçoit que la carie est trop profonde, il pourra dans certains cas conseiller de retirer complètement la dent.