Qu’elles soient complètement ou partiellement sorties, les dents de sagesse doivent, dans certains cas, être retirées. Notamment, si elles occasionnent de la douleur, de la gêne ou des infections. Lors de votre consultation dentaire, votre dentiste procèdera à leur surveillance, voire à une radio panoramique et pourra vous conseiller, si nécessaire, d’en extraire une ou plusieurs.
A quoi servent les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont un vestige de nos ancêtres. Elles servaient autrefois à mastiquer longuement les végétaux et les viandes crues. L’homme moderne possède une mâchoire moins importante mais bien qu’ayant perdu leur utilité, les dents de sagesse y demeurent néanmoins. Du moins pour la plupart d’entre nous. En effet, chez certains jeunes patients, elles sont tout simplement absentes. Une chance puisqu’il n’est pas rare de devoir les faire retirer car elles n’ont pas suffisamment d’espace pour pousser correctement.
Dans quels cas doit-on extraire les dents de sagesse ?
En cas d’apparition des dents de sagesse, lors de votre examen dentaire, votre dentiste établira diagnostic. A savoir si les dents de sagesse sont incluses, semi-incluses (c’est-à-dire plus ou moins implantée dans l’os ou la gencive) ou complètement éruptées.
Si elles disposent de suffisamment d’espace pour pousser, en principe, on les laisse.
En revanche, lorsqu’elles sont semi-incluses ou incluses, votre dentiste peut vous suggérer de les extraire. Idem si elles sont mal positionnées, lorsqu’elles manquent de place pour pousser, risquent de déplacer les dents adjacentes ou encore lorsque la dent est trop enflammée (péricoronarite).
A partir de quel âge extraire les dents de sagesse ?
On estime que l’âge idéal pour enlever les dents de sagesse se situe entre 18 à 20 ans. D’abord, parce qu’à cette tranche d’âge les risques liés à un acte chirurgical sont minimes. Mais surtout, à cet âge, les racines des dents de sagesse sont en général encore courtes et seulement à demi formées. De même, l’os qui les entoure est plus tendre et elle est entourée d’une large capsule de tissus mous. Un ensemble de facteurs optimaux autant pour la chirurgie que pour la guérison.
Si la pousse des dents de sagesse survient plus tardivement, rassurez-vous, leur extraction peut tout à fait être réalisée par votre dentiste jusqu’à 25 ans, voire 30 ans. En cas de pousse des dents de sagesse passé cet âge, c’est à un spécialiste maxillo-facial que revient la décision de les extraire ou non.
Quels sont les symptômes de l’éruption des dents de sagesse ?
Lorsque la dent de sagesse dispose de suffisamment d’espace pour pousser, les symptômes sont la plupart du temps légers. On peut néanmoins observer une petite rougeur qui disparaîtra naturellement grâce à une bonne hygiène buccale. Comptez deux à trois mois pour que la pousse de la dent soit complète.