Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Lorsque les blanchiments sont insuffisants, les facettes dentaires peuvent constituer une bonne alternative pour corriger la couleur des dents. Elles améliorent également leur forme (dents usées, cassées, trop courtes…) et les malpositions légères (petits chevauchements, espaces interdentaires…).
Dans l’idée de préserver au maximum l’intégrité des dents, les facettes, appelées aussi Inlay, Onlay ou Overlay pour les dents postérieures, sont une alternative aux couronnes dentaires qui nécessitent une taille dentaire plus importante. De même, elles sont davantage réservées aux dents très abîmées.
Pour qui sont destinées les facettes dentaires ?
Les facettes s’adressent à des patients qui rencontrent différents types de besoins. En effet, ce soin est à destination des personnes qui souhaitent embellir leur sourire en modifiant très légèrement leurs dents visibles (canines, incisives, prémolaires…). Comment cela peut-il se réaliser ? Ici, nos praticiens améliorent la couleur de la dent ou le défaut de la dent lorsqu’elle est abîmée ou inesthétique (fêlée, de travers, trop courte…). Notez également que ce soin n’est pas compatible avec la réalisation d’un blanchiment dentaire. La facette possède une teinte unique déjà qualitative.
Combien de rendez-vous faut-il prévoir ?
Ce soin esthétique peut se réaliser en deux ou trois séances seulement. Cela est suffisant s’il s’agit de modifier uniquement la couleur des dents. Ou bien, par exemple, de réparer à l’identique une incisive cassée. Cependant, les changements plus importants reposent, eux, sur un véritable projet esthétique. Lorsque vous souhaitez poser des facettes sur la majorité de votre dentition apparente, nous convenons ensemble de plusieurs consultations. En effet, ce type de soin nécessite davantage de temps : il faut pouvoir réaliser des essais. Le but est de choisir avec soin et précision les facettes qui se marieront le mieux à la personnalité de votre sourire et à vos attentes. Enfin, généralement nous procédons à la confection d’un masque pour nos patients qui simulera le résultat final en bouche.