1. Accueil
  2. Le mag
  3. Comment bien se laver les dents ?

Comment bien se laver les dents ?

S’il ne vous exempte pas d’une visite chez votre dentiste au moins une fois par an pour faire le point, un brossage de dents adéquat reste évidemment le garant d’une bonne hygiène dentaire. Mais comment s’assurer que l’on se brosse correctement les dents ? Voici nos conseils pour un brossage de dents optimal :

Fréquence et durée

Il est conseillé de se laver les dents trois fois par jour, mais si vous vous lavez déjà correctement les dents matin et soir, quotidiennement, cela peut suffire. La durée recommandée du brossage est de deux à trois minutes. Il s’agit du temps nécessaire pour que le nettoyage soit efficace et que le fluor ait le temps d’agir.

Pour vous assurer que vous respectez bien la durée indiquée, n’hésitez pas à vous aider d’un chronomètre. Autre option plus ludique qui va vous permettre de démarrer la journée du bon pied : lancer une musique sur votre téléphone et ne reposez votre brosse à dents qu’une fois la dernière note jouée.

Technique de brossage

Humidifiez votre brosse à dents puis déposez-y une once de dentifrice. Débutez votre brossage par la rangée de dents du haut et terminez par la rangée du bas, sans oublier les dents du fond !

Côté méthode, opérez de petits mouvements circulaires de la gencive vers l’extrémité de la dent pour bien éradiquer à la plaque dentaire et déloger les résidus alimentaires. Place ensuite au brossage de l’intérieur des dents et finissez par les faces du dessus de vos molaires. Répétez chacune de ces étapes plusieurs fois.

Ultime étape souvent négligée et pourtant importante : le brossage de la langue. En effet, notre langue aussi accumule des microbes et a besoin d’être nettoyée.

Une fois votre brossage de dents terminé, rincez bien votre brosse à dents avant de la ranger.

Votre brosse à dents

  • Privilégiez une brosse à dents à poils souples ou médium pour préserver vos gencives et l’émail de vos dents.
  • N’oubliez pas qu’une brosse à dents est un objet personnel et que la partager favorise la transmission de microbes.
  • Changez de brosse à dents régulièrement, tous les trois mois environ.

Choix du dentifrice

Enfin, assurez-vous d’utiliser un dentifrice adapté. La HAS (Haute Autorité de Santé) recommande l’usage d’un modèle fluoré car son effet préventif sera plus efficace face à l’apparition de caries. Or, la majorité des marques de dentifrices « bio » ne contiennent pas de fluor. Si vous avez les gencives fragiles, privilégiez également un modèle pour gencives sensibles.

Prendre rendez-vous pour faire le point.

Article précédent
Soins des gencives
Article suivant
Facettes dentaires : en quoi consiste cette pratique ?

En savoir plus :

Soins

Caries, Parodontie, Radiologie, Dents de sagesse

Esthétique

Eclaircissement, Couronnes, Facettes dentaires

Prothèses

Bridge, Couronne

Orthodontie

Technique Invisalign®, Gouttières transparentes

Menu