1. Accueil
  2. Le mag
  3. Implantologie : Qu’est-ce que la prothèse sur pilotis ?

Implantologie : Qu’est-ce que la prothèse sur pilotis ?

La prothèse sur pilotis (6 implants) :

Par le biais de l’implantologie dentaire votre chirurgien-dentiste va pouvoir procéder à la pose d’implants pour remplacer l’ensemble de votre arcade dentaire. Il existe différents types d’implants dentaires, parmi eux, la prothèse sur pilotis. Présentation, avantages, lumière sur cette solution chirurgicale :

Qu’est-ce que c’est ?

La prothèse sur pilotis est une prothèse dentaire en résine fixe. Elle est parfois appelée aussi « bridge sur pilotis » ou « bridge Brånemark », du nom de son inventeur chirurgien orthopédiste suédois Per-Ingvar Brånemark. Placée sur six implants transvissés, elle peut ainsi contenir un bloc de 12 à 14 dents solidement maintenu grâce à ces 6 piliers.

Il s’agit d’une solution à la fois fiable, fixe et esthétique lorsqu’il est nécessaire de restaurer l’ensemble du maxillaire ou de la mandibule. Le rendu est en effet naturel et permet de mastiquer correctement.

Prothèse sur pilotis, quel.s avantage.s ?

La prothèse sur pilotis se présente comme une solution moderne, esthétique, pratique… et surtout moins coûteuse que la pose d’un bridge en céramique sur implants. En outre, si la prothèse sur pilotis nécessite un dévissage pour un nettoyage complet chez le chirurgien-dentiste (lui seul peut l’extraire) une fois par an, cette prothèse peut être conservée environ 10 ans. A noter que cette technique d’implantologie implique une excellente hygiène dentaire et notamment l’usage quotidien de brossettes interdentaires pour que chaque dent de la prothèse reste bien propre.

A qui s’adresse la prothèse sur pilotis ?

Technique d’implantologie dentaire innovante, la pose d’une prothèse à pilotis via 6 implants concerne essentiellement les patients édentés, notamment ceux ayant perdu toutes les dents d’une arcade. Elle conviendra par ailleurs parfaitement aux patients ne supportant pas une prothèse amovible conventionnelle.

Lors de votre entretien avec votre chirurgien dentiste, il procédera à un examen dentaire et à une radio panoramique avant d’envisager de vous proposer de vous poser une prothèse sur pilotis.

 

 

Article précédent
All-on-4 : Tout savoir sur cette technique d’implants dentaires
Article suivant
Implant dentaire : qu’est-ce que le bridge complet ? A qui s’adresse-t’il ?

En savoir plus :

Soins

Caries, Parodontie, Radiologie, Dents de sagesse

Esthétique

Eclaircissement, Couronnes, Facettes dentaires

Prothèses

Bridge, Couronne

Orthodontie

Technique Invisalign®, Gouttières transparentes

Menu